Antireligion

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 octobre 2016
par  Auteur

Athéisme.

Le mouvement anarchiste est né vers le milieu XXIe siècle de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique, l’exploitation économique et l’aliénation religieuse ; la révolution industrielle et la formation du mouvement ouvrier moderne au sein (...)

vendredi 9 septembre 2016
par  Auteur

Pourquoi je suis athée.

Ce texte écrit en prison en 1930 par celui qu’on a appelé le Che Guevara indien, le révolutionnaire Bhagat Singh, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes (...)

lundi 11 mai 2015
par  Librairie

Le christianisme et l’égarement du monde

Dans le post-scriptum de son livre, Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt en vient à écrire : « Il est impossible de prouver une accusation contre la chrétienté en général, avec ses deux mille ans d’histoire, et si, l’on prouvait quelque chose, ce serait horrible. »
Le présent ouvrage contredit la dite « (...)

mercredi 28 mars 2012
par  max

Dialogues de l’athée

"Si tu ne crois pas, ceci est ton livre. Si tu doutes, ceci peut être ton livre. Si tu crois, ceci sera ton livre". Une réflexion profonde et amène sur un thème de toujours : l’athéisme. La raison face à la foi.

mercredi 28 mars 2012
par  max

Sur la religion

Le 19 juin 1906, Mark Twain rédigeait son autobiographie quand il décide soudain d’interrompre sa dictée pour aborder en cinq matinées successives une série de contradictions religieuses qui le préoccupait depuis longtemps. Les questions sont très personnelles et pas très novatrices. Pas de (...)