Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

The sound before the fury [DVD]
Lola Frederich et Martin Sarrazac
Article mis en ligne le 28 novembre 2019
dernière modification le 29 novembre 2019

« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés »

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. Aux caméras de télévision qu’ils invitent dans la prison, ils disent leur colère et leur peur, leur volonté de changement.

Le gouverneur Nelson Rockefeller ordonne l’assaut : 29 prisonniers et 10 otages sont tués par les balles. Rockefeller reste ainsi fidèle à la doctrine familiale : « Il ne faut pas leur laisser penser que la révolte, ça peut marcher. »

En 1972, le saxophoniste Archie Shepp sort l’album Attica Blues, chef d’œuvre de la musique d’avant-garde du XXe siècle, mêlant blues, gospel, rhythm and blues, soul… 40 ans plus tard il réunit 25 exceptionnels musiciens pour réinventer cette musique puissante et révoltée.

Nous sommes témoins de la détermination de Shepp à transmettre le sens et le sentiment de sa musique. Nous découvrons, à travers des images de la prison pendant la rébellion et des interviews d’époque, l’histoire des rebelles d’Attica, leur révolte et leurs espoirs.


Archie Shepp - The sound before the fury (B.A) from lesmutins.org on Vimeo.