Accueil > Situationisme, Marxismes, Ultra gauche > Correspondance, tome 4 : Janvier 1969 - Décembre 1972

Correspondance, tome 4 : Janvier 1969 - Décembre 1972

lundi 25 février 2013, par Libraire

En épigraphe aux Notes pour servir à l’histoire de l’I.S. de 1969 à 1971, parues en 1972 dans La Véritable Scission, Guy Debord plaçait deux citations ; l’une tirée de L’Idéologie allemande : « Les individus sont tels qu’ils manifestent leur vie. Ce qu’ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien par ce qu’ils produisent que par la manière dont ils le produi-sent » ; l’autre, des Mémoires du cardinal de Retz : « L’on a plus de peine, dans les partis, à vivre avec ceux qui en sont qu’à agir contre ceux qui y sont opposés. »

C’est sur la base de telles réalités qu’un débat d’orientation, au sein même de l’I.S., fut engagé au début de 1970 pour provoquer une « véritable scission » dans l’I.S. Mais aussi, et à plus forte raison, « dans le vaste et informe mouvement de contestation » empreint d’idéologie et, par là même, sujet à toutes les récupérations ou manipulations possibles. L’Italie, en premier lieu, connaîtra dès cette époque bombes et autres formes éprouvées du terrorisme d’État.

Ce volume 4 de la Correspondance de Guy Debord témoigne de tout cela et, de manière tout aussi exemplaire, de l’emploi « fait du temps » qui, de l’aveu même de l’auteur, « composait un ensemble qui ressemblait aux plus heureux désordres » de sa jeunesse.


Correspondance, tome 4 : Janvier 1969 - Décembre 1972
Guy Debord
Éditions Fayard, format 15,3 x 23,5 cm, 624 pages
35,50 euros