Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Au-delà du personnel | Pour une transformation politique du personnel
Textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal
Article mis en ligne le 6 juillet 2019
dernière modification le 19 août 2019

« Il faut du temps. Du temps pour réfléchir, discuter et tenir compte des rapports inégalitaires de genre. Du temps ensuite pour essayer, se tromper, réfléchir, discuter et reprendre. J’ai maintenant trente-sept ans, je réfléchis, je discute, j’essaye, je me trompe, je reprends… Les relations multipartenariales transparentes s’apprennent progressivement – comme la guitare, la bicyclette ou l’espagnol. Mais c’est une discipline encore confidentielle avec peu de pratiquants et peu de pratiquantes.
Quant aux manuels et autres ouvrages théoriques… Parmi ceux qui existent en France, Au-delà du personnel explore le genre, le féminisme et l’amour libre dans une perspective libertaire. Vingt ans après le début de cette nouvelle vague de libération affective et sexuelle des années 2000, à une époque qui balbutie encore sa liberté sexuelle entre tantrisme et adultère serein, ce livre reste indéniablement d’actualité.  »

Éva Thiébaud

Avec des contributions de  : Tamara Bower, Christel, Katherine Davis, Françoise d’Eaubonne, Dominique Fauquet, Sarah Franklin, Claude Guillon, Sheila Jeffreys, Joris, Lola, Stanfield Major, Marie-Odile Marty , Elise Matthesen, Corinne Monnet, Annie S. Murray, Nicolas, Simone Nijboer, Noémie, Weia Reinboud, Jackie Stacey, Sylvie, Éva Thiébaud, Naomi Tucker, Léo Vidal et Rymke Wiersma.


Appel à contributions

Depuis quelque temps nous voulions rééditer ces textes qui, en 1998, nous avaient permis d’échanger sur un sujet... qui reste d’actualité.
Aujourd’hui, les pratiques sexuelles et les relations affectives – à deux ou plus – ont évolué, se sont déculpabilisées et diversifiées, tandis que queer et féminisme occupent davantage le terrain médiatique et que l’homosexualité se normalise. Pourtant, l’égalité entre toutes et tous est encore loin d’être acquise et nos sphères « privées » sont toujours traversées d’épineuses questions. Féminismes, inclusion de tou-te-*s, épanouissement sexuel, relations, mais aussi choix et non choix de parentalité, tentatives de sortir de la norme en matière de famille ou expériences familiales douloureuses...
Nous vous proposons vingt ans plus tard, de briser une fois encore la coquille du personnel et de revenir collectivement sur ces sujets. Avec de nouveaux textes, des essais, des témoignages (positif, négatif, en questionnement...), des réflexions personnelles ou de groupe, etc., nous permettant de savoir où nous en sommes et ce que pourrions faire, dire, écrire pour vivre mieux ce qui détermine une bonne partie de notre vie. Notre objectif est de publier un second volume pour le printemps 2020.
Pour cela, nous faisons appel à vos contributions qui doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2019. N’hésitez pas à nous envoyer également vos éléments bibliographique de tout genre (livres, articles, fanzines, bandes dessinées, émissions de radio, blogs, etc.) ou toutes autres choses.
Faites-nous parvenir vos contributions par mail à contact(arobase)atelierdecreationlibertaire(point)com, en mettant en objet « Au-delà du personnel ».
Le collectif d’Atelier de Création Libertaire