Mouvement ouvrier et social

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 avril 2017
par  Auteur

Le Grand Soir

Collection CEUX D’EN BAS
« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s’acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l’aube de joie et de fraternité. Et l’humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. » (...)

mercredi 26 avril 2017
par  Auteur

Une vie de facteur

À travers le récit du facteur Kissling, on accède au quotidien d’un facteur : les anecdotes de tournée, les clients qui ne manquent jamais d’offrir à boire, les conditions de travail parfois extrêmes…
On assiste aussi à l’évolution d’un métier que les avancées technologiques tendent peu à peu à (...)

dimanche 19 février 2017
par  Auteur

Histoire de la révolte en Catalogne | Luttes et révoltes antiseigneuriales et anti-étatiques aux époques médiévale et moderne

Loin d’être des spasmes irrationnels d’une masse infantilisée et manipulée par le clergé, les luttes paysannes que retrace cette « Histoire de la révolte en Catalogne » indiquent une autre voie de développement, à l’encontre de celle qu’a imposée la bourgeoisie sur la base de l’idée de progrès. Leur (...)

dimanche 19 février 2017
par  Auteur

La Guerre des Forêts | Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. Cet épisode s’inscrit dans la (...)

mardi 24 janvier 2017
par  Auteur

Mémoire du feu | Une histoire populaire de l’Amérique latine

Les naissances Les visages et les masques Le siècle du vent
« Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l’Amérique entière, mais plus particulièrement à l’Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi. […] Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a (...)