« L’extrême droite, avec un succès considérable, a encouragé les blancs à interpréter leur perte brutale de statut à travers le prisme de la blancheur, ce qui a entraîné une augmentation conséquente des manifestations ouvertes de racisme. Le défi aujourd’hui est d’expliquer à la classe ouvrière blanche quelle s’est fait avoir non parce qu’elle est blanche mais parce qu’elle est la classe ouvrière. »
L’irruption de Donald Trump dans la vie politique américaine a brutalement mis en lumière (...)
Accueil > Mouvements ouvrier, syndical et social
Mouvements ouvrier, syndical et social
-
La Classe ouvrière blanche : surmonter l’incompréhension de classe aux États-Unis
29 novembre 2022 -
La révolution comme horizon - Syndicalistes révolutionnaires, communistes et libertaires en Anjou (1914-1923)
24 novembre 2022À rebours de l’idée selon laquelle le communisme aurait été une « greffe » effectuée sur le mouvement ouvrier français à la suite de la révolution russe de 1917, ce livre montre comment, au niveau local, comme au niveau national ou international, des hommes et des femmes ont réagi aux horreurs de la guerre de 1914 et aux injustices sociales pour tenter de donner une traduction politique, à la fois révolutionnaire et institutionnelle, à leurs aspirations à une autre société.
L’auteur nous (...) -
Luttes sociales au temps des corporations
19 juin 2022Aujourd’hui, corporatisme a pris un sens largement péjoratif : ce serait la défense, jugée étroite, de ses intérêts communs par tout le personnel d’une profession, d’une administration ou d’une entreprise. Le régime pétainiste, par la Charte du travail de 1941, entendait structurer toutes les activités économiques en corporations, les salariés étant regroupés dans des syndicats catégoriels uniques et obligatoires. D’où le rejet très largement partagé de cette perspective.
Mais dans les (...) -
Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale
6 juin 2022Suivi de « Transposer la pensée de Simone Weil » (Robert Chenavier).
« La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s’évanouit, où l’on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l’inconscience, tout remettre en question. Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l’espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n’est qu’une partie du mal dont nous (...) -
Correcteurs et correctrices, entre prestige et précarité
12 décembre 2021Des scriptoria de l’époque médiévale aux cassetins en télétravail, le vieux métier de correcteur n’a pas fondamentalement changé. Malgré les transformations technologiques et industrielles, le correcteur est toujours celui qui valide tant sur le fond que sur la forme tout texte publié, quel que soit son support, afin d’en rendre la lecture la plus aisée et agréable possible..
Les conditions d’exercice, elles, ont en revanche profondément changé et, si le métier est toujours reconnu, il (...) -
Julien Le Pen : un lutteur syndicaliste et libertaire
26 juin 2021Ce recueil de textes, déclarations de congrès et articles de presse, illustre l’histoire d’un courant important du mouvement libertaire. Julien Le Pen (1878-1945) y occupe une certaine centralité par la longévité de son action et sa ténacité. Il appartient à une génération ayant commencé à militer autour de la Première Guerre mondiale, cette fameuse génération du feu, même s’il n’a pas connu l’expérience directe de la guerre.
Opposant à la guerre, participant de la scission syndicale de (...) -
Solidarité forever | Histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World
29 avril 2021Une histoire internationale d’un mouvement qui a durablement et profondément marqué le monde du travail.
Avec son slogan « Faire du tort à un seul, c’est faire du tort à tous », l’IWW a donné au concept de solidarité une définition très concrète. Ce slogan, à l’image des Wobblies eux-mêmes, a voyagé aux quatre coins du monde. Les luttes d’il y a un siècle résonnent encore dans les pays du Sud en voie d’industrialisation comme dans ceux du Nord en voie de désindustrialisation. Que les (...) -
Le Sabotage | suivi de Le parti du travail
1er avril 2021Préface de Guillaume Goutte.
« Dès qu’un homme a eu la criminelle ingéniosité de tirer profit du travail de son semblable, de ce jour, l’exploité a, d’instinct, cherché à donner moins que n’exigeait son patron. Ce faisant, cet exploité a fait du sabotage, manifestant ainsi, sans le savoir, l’antagonisme irréductible qui dresse l’un contre l’autre, le capital et le travail. »
Émile Pouget (1860-1931), anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, fondateur des journaux libertaires Le Père (...) -
On est là ! La manif en crise
8 février 2021Les 32 premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d’occupation de l’espace public tout en s’inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l’œuvre depuis les années 1970.
En 1995, des manifestations massives ont fait reculer Alain Juppé et sa réforme de la Sécurité sociale. Mais qu’en est-il depuis ? Si cette forme d’action politique semblait en repli en France dans les (...) -
Balayons les abus | Expérience d’organisation syndicale dans le nettoyage
20 novembre 2020Elles sont des milliers à travailler dans nos hôtels et centres commerciaux. Invisibles, avec leurs seaux et leurs balais, levées tôt, parties tard et mal payées. Femmes de chambre, femmes de ménage mais surtout femmes de l’ombre. Un salariat invisible, essentiellement féminin, plus qu’exploité, en situation précaire et souvent sans défense, employées par des entreprises de nettoyage, sous-traitantes et peu respectueuse du Code du travail.
De nombreux conflits récents dans de grands (...)