La vie de Mathilde Latrouvé débute par treize ans d’indifférence et de froideur. À l’orphelinat, on ne la connaît que par son surnom : la Rouquine. Suite à son évasion, c’est auprès de Nini, une vieille prostituée qui l’accueille dans la petite chambre d’un bordel, qu’elle goûte enfin à la chaleur maternelle.
Mais le répit est de courte durée et, bien vite, la gamine doit se débrouiller seule. Heureusement, c’est une dure à cuire et elle est remarquablement intelligente. Elle s’entoure d’une bande de jeunes hommes tout aussi démunis et malins qu’elle. Il y a d’abord Alexandre, dit le Balafré, et le Rablé, puis d’autres encore rejoignent cette famille de cœur qui leur permet de survivre dans le Montmartre du XIXe siècle.
Ensemble, ils forment une redoutable bande d’apaches : les Loups de la Butte. La Rouquine est la meneuse d’hommes. Les canailles sont pauvres, ils vivent de rapines, mais ils ont du panache, des idées, et sont solidaires à la vie à la mort. Surtout, ils savent se battre et se défendre des rivaux — les Cravates vertes, les Bouchers, les Costauds de la Villette — qui essayent de grignoter leur territoire ou qui exploitent des filles en les mettant sur le trottoir. C’est que les Loups de la Butte ont le sens de la morale et de l’honneur.
Franck Chanloup est né au Maroc en 1970.
Après quelques années passées en France, il décide d’émigrer en Nouvelle-Calédonie pour raisons professionnelles et se découvre un grand intérêt pour le voyage et l’histoire, trop méconnue, de ce territoire.
Passionné de littérature depuis toujours, captivé par des auteurs tels que John Fante, Jonathan Safran Foer ou Pat Conroy, Franck Chanloup est blogueur littéraire, et signe Les enchaînés, son premier roman.