Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Paracuellos - Intégrales Vol. 01 & 02
Carlos Giménez
Article mis en ligne le 14 mars 2021
dernière modification le 17 mars 2021

Les deux volumes du chef-d’œuvre de Giménez réunis dans un coffret avec plus de 450 pages d’émotions et de bandes dessinées.

Avec un dessin d’une extraordinaire sensibilité, Carlos Giménez raconte ses souvenirs d’enfance dans les Foyers de l’Assistance Publique espagnole, sous le règne d’un certain Franco. Malgré le caractère parfois insoutenable de certaines anecdotes, Giménez colore ses souvenirs d’un humour emprunt d’une grande pudeur, qui fait penser à Chaplin.

Ce recueil constitue le plus émouvant plaidoyer pour la disparition des enfances malheureuses du monde entier. Entre le rire et les larmes, à lire avec un mouchoir à portée de la main.


Carlos Giménez (né le 16 mars 1941 à Madrid) est un auteur espagnol de bande dessinée. Il est surtout reconnu pour ses bandes dessinées autobiographiques publiées à partir des années 1970 retraçant son enfance en internat, son adolescence et la vie des auteurs de bande dessinée barcelonais.
Paracuellos lui a valu l’Alfred du meilleur album au Festival d’Angoulême 1981 et le Prix du patrimoine au Festival d’Angoulême 2010.