Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > Le syndrome du patron de gauche - Manuel d’anti-management

Le syndrome du patron de gauche - Manuel d’anti-management

Arthur Brault-Moreau

jeudi 27 octobre 2022

Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».

« Les pires patrons, c’est les patrons de gauche », a longtemps répété son père syndicaliste à Arthur Brault-Moreau. Ce dernier lui rétorquait à chaque fois qu’il existe des patrons véreux partout, jusqu’à ce que sa première vraie expérience professionnelle le mette face à la triste réalité : s’ils récusent le terme de « patrons », les patrons de gauche n’ont rien des alliés des salariés qu’ils déclarent être.

Ni étude scientifique, ni enquête gonzo, ce livre écrit sur le ton revendiqué d’un guide de développement personnel est plus exactement un guide de développement collectif. Il propose des outils utiles à la compréhension de la dimension structurelle du patron de gauche au-delà de la personnalité de ceux qui l’incarnent et à surmonter cette situation – outils qui, loin de se substituer aux modes d’organisation traditionnels de défense du droit des salariés comme le syndicalisme, viennent les compléter efficacement.

Un sujet central, comme on a pu le voir avec « Survivre au taf » de Marie Dasylva, paru récemment Éditions Daronnes.


Né en 1993 en banlieue parisienne, Arthur Brault-Moreau a étudié la sociologie politique puis le droit du travail. Ses expériences militantes et professionnelles l’ont amené à s’interroger sur la question du travail et du syndicalisme dans les milieux dits militants.


Le syndrome du patron de gauche - Manuel d’anti-management
Arthur Brault-Moreau
Éditions Hors d’Atteinte, 224 pages, 19 euros