Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
La Première Internationale a vu le jour en 1864. Son but : unir tous les prolétaires de tous les pays. Dans ses rangs, on trouvait des trade-unions mi-corporatistes mi-réformistes, des proudhoniens ceci ou cela, des mutualistes, des coopérativistes, des blanquistes, des socialistes ceci ou cela, (...)
« Grise, mon ami, est toute théorie, vert est l’arbre d’or de la vie. » C’est en renversant cette célèbre formule du Faust de Goethe, que Robert Kurz redéfinit les termes d’une question classique ‒ « À quoi sert, en pratique, la théorie ? » et critique tant l’impatience activiste quant au devenir-pratique (...)
Joan Robinson, économiste britannique, a participé avec John Maynard Keynes à l’invention de la macroéconomie, avant de devenir la figure de proue du courant post-keynésien, l’une des principales alternatives, jusqu’aujourd’hui, à l’orthodoxie néoclassique.
Dans l’Essai sur l’économie de Marx, son projet (...)
Une introduction à l’oeuvre de la théoricienne allemande et dirigeante de premier plan du mouvement ouvrier à travers une sélection de douze textes commentés qui présentent les débats et les conflits auxquels elle a pris part ainsi que les grands thèmes de sa pensée : l’impérialisme, la guerre, la (...)
Cet ouvrage propose l’histoire de ce groupe singulier, Socialisme ou Barbarie, qui publiait une revue du même nom, et a marqué d’une empreinte durable et profonde l’histoire intellectuelle et politique française.
Ce collectif se distingua notamment par une critique radicale de la bureaucratie et du (...)