Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Federica Montseny l’indomptable
Jean-Michel Rodrigo
Article mis en ligne le 16 novembre 2016
dernière modification le 30 août 2018

par Auteur
logo imprimer

Écrivaine de talent, éditrice prolifique, oratrice hors pair, la dirigeante anarchiste espagnole Federica Montseny a aussi été, en 1936, la première femme en Europe à occuper une fonction de ministre. En charge de la santé et de la sécurité sociale, elle s’est attaquée à la situation des femmes seules, abandonnées, battues, des enfants de la rue, de la réinsertion des prostitués, du logement des sans-toits, de la sécurité des chômeurs…
Militante infatigable en faveur de l’éducation laïque et rationaliste pour tous, elle a poussé à l’alphabétisation jusque sur le front où ses équipes réparent les corps blessés et les âmes meurtries. Utopiste, mais réaliste, Federica est à l’initiative de la première loi en faveur de l’avortement à l’échelle de l’Europe… Quarante ans avant celle de Simone Veil.
La défaite militaire de la République la pousse comme tant d’autres sur les chemins de l’exil. Arrêtée par la police de Vichy, elle évite l’extradition de justesse, parce qu’enceinte. Son mari, lui, passe une bonne partie de la guerre en prison avant d’être libéré par la résistance. L’ancienne ministre poursuit son engagement libertaire à Toulouse entre écriture, édition, éducation. Elle reste convaincue que la culture est l’arme principale de ceux qui rêvent de changer le monde. Une idée héritée du prince Kropotkine, de Cervantès et Voltaire, des philosophes grecs anciens… D’Hypatie d’Alexandrie.

P.S. :

Federica Montseny l’indomptable
Jean-Michel Rodrigo, Documentaire, 52minutes, 22 euros
Le DVD comprend 3 versions : Français, Espagnol et Anglais


Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4