Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Apprendre à transgresser
bell hooks
Article mis en ligne le 30 décembre 2020

Collection : « Nouvelles Questions Féministes »

« Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu’ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l’apprentissage comme une révolution. Bien qu’elles n’aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C’est par ces lignes que s’ouvre ce livre, dont l’écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.

Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l’ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l’émancipation défendue par l’une des grandes voix du féminisme afro-américain.


bell hooks, de son vrai nom, Gloria Jean Watkins est une des théoriciennes féministes afro-américaines les plus reconnues et influentes dans le monde anglo-saxon. Elle a couvert des champs aussi vastes que les arts visuels ou le hip-hop, mais a particulièrement développé une théorie de l’émancipation.