Accueil > Littératures subversives (et Anticipation/SF) > Faute de temps

Faute de temps

John Brunner

vendredi 11 novembre 2022

Une nuit, Max Harrow est arraché brutalement à un cauchemar par la sonnerie de la porte d’entrée. Un agent de police vient de secourir dans la rue un homme inconscient, à la maigreur effroyable…

Cette longue nouvelle porte la trace de la terreur qu’inspira le nucléaire dans le monde de la Guerre Froide. Mais son originalité – qui justifie pleinement son entrée dans la collection dyschroniques – repose moins sur l’expression de cette peur présente que sur la conviction du risque écrasant que fait peser cette menace sur le futur de l’humanité.

Un exemple efficace et glaçant de recours à l’un des thèmes fondateurs de la science fiction, celui du voyage temporel.


Parue pour la première fois en 1963, « Some Lapse of time » a été traduite en français sous le titre « Faute de temps » par George W. Barlow pour Le Livre d’Or de la science-fiction, n° 5049, consacré à Brunner, en 1979. Ce texte n’avait jamais été republié en France depuis cette date.


Auteur britannique, John Brunner (1934-1995) est l’un des géants incontournables de la science-fiction. Avec un quarantaine de romans et une soixantaine de nouvelles, il contribua largement à faire entrer le genre dans l’âge de la maturité. Un roman tel que Tous à Zanzibar (1968), qui reçut le prix Hugo et le prix British Science Fiction en 1969, et le prix Apollo en 1973, est devenu un classique du genre.


Faute de temps
John Brunner
Éditions le passager clandestin, format 11 x 17 cm, 130 pages, 7 euros