Les femmes sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes dans le monde du travail. Leurs aspirations à l’autonomie et à sortir de l’enfermement de la sphère domestique sont une constante depuis les années 1960. On a ainsi assisté au mouvement, continu et irréversible, de leur accession à l’emploi salarié.
Les nouvelles figures du salariat précaire sont en grande partie féminines : femmes de chambre de l’hôtellerie, agentes d’entretien, auxiliaires de vie, assistantes maternelles, aides à domicile, intermittentes du spectacle… Elles cumulent les désavantages des contrats courts, du temps partiel et des bas salaires ; lesquels se combinent avec la régression de la protection sociale et la dégradation des services publics.
Tout en dressant un tableau sans concession de la situation faite aux femmes, ce livre trace des pistes pour que se mette en place un système de « sécurité sociale chômage » juste et solidaire.
Odile Merckling est socio-économiste, membre du Collectif national pour les droits des femmes et d’Agir ensemble contre le chômage.