Roumain, vagabond et conteur au sommet de son art, Panaït Istrati chante dans son œuvre son amour de la liberté et confère à ses frères d’errance, (…)
« J’ai toujours fréquenté de drôles d’oiseaux, des zonards et des vagabonds. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai connu que des hobos, des (…)
Léo Larguier (1878-1950) débat ici des gens singuliers que sont les « curieux », confrérie à laquelle il appartint.
Il fut l’un des rares (…)
Léo Larguier (1878-1950), un auteur à redécouvrir, a fait son tour du monde en 80 livres. Ce monde a été pour lui plus ou moins réduit au temps de (…)
1946. Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les (…)
Depuis la découverte, en 1981, de ce texte où Stig Dagerman, avant de sombrer dans le silence et de se donner la mort, fait une ultime (…)
À quelques pas de la gare Saint-Lazare, rue du Havre, Julien Legris vend des billets de loterie. Parmi les flots ininterrompus d’anonymes pressés (…)
Édité en 1542, d’après un manuscrit de 1379, réédité en 1879 dans la « Petite Bibliothèque Elzévirienne » de l’éditeur Isidore Liseux, l’œuvre du (…)
Les frères Bonneff, dont nous avions présenté en 2019 le premier livre, les Métiers qui tuent, étaient deux militants de tendance (…)
« Il est inutile de chasser le puma, si tu laisses s’installer la panthère à sa place. »
Le titre choisi par Michel Ragon pour ce « roman (…)