Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Littérature prolétarienne
Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Le vray regime et gouvernement des Bergers et Bergeres
Publié le 20 novembre 2023
par Libraire

Édité en 1542, d’après un manuscrit de 1379, réédité en 1879 dans la « Petite Bibliothèque Elzévirienne » de l’éditeur Isidore Liseux, l’œuvre du « bon berger » Jehan de Brie est un document de première main sur un métier rural peu célébré au cours des siècles, parmi tant d’autres.

Ces (...)

Marchands de folie : le travail, la fête et l’alcool autour de 1900
Publié le 19 novembre 2023
par Libraire

Les frères Bonneff, dont nous avions présenté en 2019 le premier livre, les Métiers qui tuent, étaient deux militants de tendance anarcho-syndicaliste investis un peu après 1900 dans des enquêtes sociales extrêmement fouillées.

Au moment de leur disparition dans les tranchées, au tout début (...)

Nous sommes 17 sous une lune très petite
Publié le 1er novembre 2023
par Libraire

« Il est inutile de chasser le puma, si tu laisses s’installer la panthère à sa place. »

Le titre choisi par Michel Ragon pour ce « roman d’action révolutionnaire » est l’une des dernières phrases du journal de bord d’Ernesto « Che » Guevara, écrite quelques heures avant son exécution par (...)

Les Bijoutiers du Clair de Lune
Publié le 20 octobre 2023
par Libraire

Véritable roman de contrebande, Les Bijoutiers du clair de lune est l’un des secrets les mieux gardés de la littérature française. Depuis sa parution en 1954, et bien qu’il soit épuisé depuis une trentaine d’années, il se transmet comme un trésor entre mains amies pour sceller un grand pacte (...)

Dans leur travail - une trilogie
Publié le 20 octobre 2023
par Libraire

En 1973, John Berger, presque cinquantenaire, s’installe en Haute-Savoie dans le petit village de Mieussy. La vie rurale est celle des paysans de montagne du début du XXe siècle. On parle encore le patois dans les cafés, les chevaux de trait sont plus nombreux que les automobiles.

Sans (...)