Accueil > Anarchisme > L’anarchie - pour ainsi dire

L’anarchie - pour ainsi dire

David Graeber

vendredi 7 mai 2021

Tant par ses grands concepts comme ceux de la dette, de la bureaucratie ou des bullshit jobs, que par son implication cruciale dans le mouvement Occupy Wall Street, David Graeber était l’un des plus influents penseurs de notre temps. Au contraire de bien d’intellectuels « engagés », il était l’un des très rares à avoir fait preuve d’une efficacité militante à répercussion mondiale.

Se revendiquant depuis toujours anarchiste, dans ce livre d’entretiens avec Assia Turquier-Zauberman, Nika Dubrovsky et Mehdi Belhaj Kacem, Graeber parle tant sur l’histoire de l’anarchie que sur sa pertinence contemporaine et sur son avenir ; tant sur les liens qui unissent l’anthropologie à l’anarchisme qu’aux « traces ADN » de celui-ci dans le mouvement d’OWS ou dans celui des Gilets jaunes ; sur la signification de l’éthique anarchiste non seulement dans sa portée politique, mais esthétique et artistique, sexuelle et amoureuse…

Avec une verve étonnante de vivacité, de drôlerie et d’érudition, le présent livre contribue à redéfinir les contours de ce que pourrait être, comme le disait Kropotkine, une « morale anarchiste » aujourd’hui.


David Garber (1961–2020) fut ethnologue, anarchiste et activiste politique. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est considéré comme le penseur du mouvement Occupy. Il a enseigné l’ethnologie à l’université de Yale jusqu’en 2007, et a exercé au Goldsmiths College de Londres. Il a ensuite été professeur à la London School of Economics.
Retrouvez l’ensemble de ses ouvrages ►ici◄.


L’anarchie - pour ainsi dire :
conversations avec Assia Turquier-Zauberman, Nika Dubrovsky et Mehdi Belhaj Kacem

David Graeber
Éditions Diaphanes, 232 pages, 18 euros