Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Commune [DVD]
Henri Guillemin
Article mis en ligne le 20 janvier 2019
dernière modification le 8 juillet 2019

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXe siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des « honnêtes gens », la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.

« Ce qui m’émeut, dans la Commune, ce qui m’attachera toujours à elle, c’est qu’on y a vu des gens, à la Delescluze, à la Rossel, à la Vallès, à la Varlin (celui-là surtout, quelle haute figure, bouleversante), des hommes qui ne “jouaient” pas, qui risquaient tout, et le sachant, des courageux, des immolés. Parce qu’ils avaient une certaine idée du Bien et qu’ils y vouaient leur existence même. »
Henri Guillemin, Journal de Genève, 22 avril 1965


3 DVD contenant 13 épisodes : La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des « honnêtes gens » - Lendemains - Le fond des choses.
Le livre : 240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur.


Dans la même rubrique

0 | 5

The sound before the fury [DVD]
le 28 novembre 2019
Tomorrow Tripoli [DVD]
le 29 août 2019
Ravachol [DVD]
le 26 août 2019
O.J. Made in America [DVD]
le 21 juillet 2019
Francis Picabia [DVD]
le 23 février 2019