Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Francis Picabia [DVD]
Rémy Ricordeau
Article mis en ligne le 23 février 2019
dernière modification le 27 juin 2019

Après avoir, avec son ami Marcel Duchamp, décrété la mort de l’art, Francis Picabia est devenu une référence incontournable aux yeux de ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art moderne et son rapport à la liberté.

« Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction » affirmait-il. Il convient de prendre son humour au sérieux : la cohérence de sa démarche réside en effet dans son insatiable curiosité et son goût immodéré de la vitesse et du jeu, cette soif de vivre désespérée qui ne s’est accommodée d’aucun conformisme ni d’aucune autre règle que celle du désir de tout expérimenter.

S’il a par ailleurs été écrivain, poète et amateur d’automobiles, la vie dans tous ses excès était à ses yeux préférable à son œuvre ; et le jeu des passions à la morbidité des dogmatismes.

Ce film se propose ainsi de retracer la vie de Francis Picabia en soulignant l’importance de sa singularité dans l’histoire intellectuelle et artistique du 20ème siècle.


Contenu du DVD :
Ce coffret contient le film « Prenez garde à la peinture... Et à Francis Picabia ! » (100 minutes) + un livre de 88 pages retraçant la vie et l’œuvre de Francis Picabia.
En Bonus : « A propos du Comité Picabia » (10 minutes)