Le désir d’autorité émerge sur la base de la conjonction des diverses crises qui se suivent, se recoupent et se conjuguent depuis des décennies. (…)
« Tant que notre triomphe ne sera pas en même temps celui de tous, ayons la chance de ne jamais réussir ! »
Élisée Reclus
Nous vivons sous (…)
De la fin du XIXe siècle à nos jours, le mouvement libertaire est animé par des hommes et des femmes dont les noms ont marqué ses étapes clés de (…)
La diffusion de l’internationalisme, de l’antiautoritarisme et de l’anarchisme dans tout le bassin méditerranéen, à partir de la seconde moitié du (…)
Dans cet ouvrage de philosophie politique écrit dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, le célèbre mathématicien et philosophe anglais (…)
Dans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d’anarchistes francophones s’installent à Londres. Dans (…)
Né au XIXe siècle au sein de la haute société britannique, l’alpinisme n’est pas resté l’apanage des dominants. L’idée de gravir les sommets a (…)
Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent (…)
« Il n’y a pas eu de Révolution. » Si 1789 proclamait l’égalité de tous, la fin des privilèges, dans les faits, c’est une autre histoire.
Une (…)
La Révolution n’a pas eu lieu. Tel est le constat brutal que tire Proudhon (1809-1865) dans « Qu’est-ce que la propriété ? », écrit en 1840.
Au (…)