Accueil > Santé | Drogues > Le monstre est parmi nous | Pandémies et autres fléaux du capitalisme

Le monstre est parmi nous | Pandémies et autres fléaux du capitalisme

Mike Davis

mardi 14 septembre 2021

La pandémie de coronavirus, loin d’être un événement isolé, s’inscrit dans une série qui a toutes les chances de se poursuivre.

D’un côté, l’élevage industriel, la déforestation massive et l’industrie du fast-food créent les conditions idéales pour la transmission inter-espèces de nouveaux virus. De l’autre côté, les systèmes de santé font les frais de plusieurs décennies de coupes budgétaires.

En replaçant la pandémie de Covid-19 dans le contexte des catastrophes virales antérieures, notamment de la grippe espagnole et de la grippe aviaire H5N1, Mike Davis retrace les manquements des gouvernements, expose les effets de la restructuration néolibérale sur les risques épidémiques, et montre comment l’appât du gain freine la recherche et la prévention.

Le monstre est parmi nous constitue un excellent ouvrage pour comprendre les racines de la pandémie actuelle et de celles à venir.


Mike DAVIS est ethnologue, sociologue et historien. Il débuta comme ouvrier des abattoirs, puis entreprit des études et s’intéressa au marxisme. Il a pu aborder de nombreux sujets, et notamment la lutte des classes à travers l’étude des problèmes fonciers de Los Angeles, le développement des bidonvilles et la militarisation de la vie sociale à travers les mesures sécuritaires.
Il est actuellement professeur d’histoire à l’université de Californie à Irvine, membre du comité de rédaction de la New Left Review et collaborateur de la Socialist review, revue du Socialist Workers Party anglais. Auteur de nombreux ouvrages dont City of Quartz : Los Angeles, capitale du futur chez La Découverte, Petite Histoire de la voiture piégée chez Zones, ou encore Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l’imagination du désastre chez Allia.


Le monstre est parmi nous | Pandémies et autres fléaux du capitalisme
Mike Davis
Éditions Divergences, 192 pages, 15 euros