| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les derniers articles

Épidémies et rapports sociaux
Publié le 15 janvier 2022

Ce recueil réunit des textes pour la grande majorité inédits en français, permettant d’aborder la question des interactions entre épidémies et sociétés à travers les époques, afin de mieux saisir les continuités et singularités qui caractérisent la pandémie de Covid-19.

Chaque grande épidémie du passé est (...)

Patients Zéro - Histoires inversées de la médecine
Publié le 16 novembre 2021

L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. (...)

‌Sur les dents
Publié le 16 octobre 2021

Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à (...)

Le monstre est parmi nous | Pandémies et autres fléaux du capitalisme
Publié le 14 septembre 2021

La pandémie de coronavirus, loin d’être un événement isolé, s’inscrit dans une série qui a toutes les chances de se poursuivre.

D’un côté, l’élevage industriel, la déforestation massive et l’industrie du fast-food créent les conditions idéales pour la transmission inter-espèces de nouveaux virus. De l’autre (...)

Oublier Wuhan | Essais sur l’histoire contemporaine des crises sanitaires
Publié le 24 mai 2021

Le coronavirus n’est pas la première grande épidémie de l’histoire. Peste, variole, rougeole, choléra, fièvre jaune, grippe « espagnole », VIH/sida, tous ces épisodes ont suscité un mélange de terreur et de fascination qui rappelle le vertige face au sacré. Les progrès de la médecine n’ont pas dissipé ce (...)