Acronyme russe signifiant « autoédition », le mot samizdat désigne les livres et publications édités clandestinement dans les pays du bloc communiste, essentiellement des années 1950 à la fin des années 1980. Ces samizdats furent diffusés grâce à des réseaux d’auteurs, de dactylographes, de relieurs et de lecteurs. Cet ouvrage propose pour la première fois en langue française une histoire synthétique de ce qui fut à la fois une pratique de l’écrit et un phénomène de société majeur dépassant les frontières.
Après avoir défini le samizdat, son émergence et son développement, ses dénominations (autoédition, édition clandestine, souterraine, alternative), les auteurs abordent à la fois :
– la diversité thématique du samizdat (samizdat religieux, politique, écologique, artistique, homosexuel, féministe…) ;
– sa chronologie (le « proto-samizdat » avant 1945, son émergence dans les années 1950, son âge d’or dans les années 1970 et 1980, le samizdat tardif), sa matérialité (impression, papier, reproduction, prix, diffusion…) ;
– sa diversité étatique et linguistique (URSS, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Républiques baltes, Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie) ;
– et sa parenté avec d’autres phénomènes de l’édition ou de l’autoédition (le tamizdat, édité à l’extérieur des frontières et réintroduit clandestinement, la presse de l’émigration, le magnitizdat – autoédition sur bandes magnétiques ou cassettes audio, etc.).
À l’heure où la liberté d’expression subit de nouvelles attaques, en Russie comme dans d’autres régimes autoritaires, cette réflexion sur le samizdat comble non seulement un vide historiographique, mais nous alerte également sur l’impérieuse nécessité de maintenir le livre libre.
Sous la direction de Hélène Camarade, Xavier Galmiche et Luba Jurgenson.