Accueil > Écologie / Environnement / Anti-Nucléaire / Luttes Paysannes / Décroissance > Une critique anticapitaliste de la collapsologie

Une critique anticapitaliste de la collapsologie

Benoît Bohy-Bunel

mardi 17 janvier 2023

La théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l’effondrement n’est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c’est parce que le social est naturalisé qu’il est inutile de lutter contre ses lois implacables.

Il s’agira dans cet essai, de critiquer à la racine un tel discours. Nous reprendrons les trois ouvrages des collapsologues (Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible, L’entraide - l’autre loi de la jungle), et nous proposerons un commentaire suivi.

Il s’avérera que les collapsologues, au fond, ne veulent pas nous faire sortir du capitalisme, mais tentent bien plutôt d’accommoder la société capitaliste à l’effondrement.


Benoît Bohy-Bunel est professeur de philosophie et militant communiste libertaire. Il a publié ►Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire◄ (L’Harmattan, 2019).


Une critique anticapitaliste de la collapsologie
Benoît Bohy-Bunel
Éditions L’Harmattan, format 13,5 x 21,5 cm, 114 pages
13,50 euros