Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Ortiz | général sans dieu ni maître
José Manuel, Marquez Rodríguez, Juan José et Gallardo Romero
Article mis en ligne le 5 février 2020

Dans ce livre, les auteurs de clarifier, sans préjugés ni tabous, la trajectoire et la conduite d’un militant anarchiste – Antonio Ortiz – de son enfance et sa jeunesse jusqu’à son exil au Venezuela.

L’intérêt de ce livre, déjà considérable en tant que biographie de ce personnage, est accru par l’investigation historique menée sur la vie intense d’Ortiz : il fut secrétaire du Syndicat du bois de Barcelone, membre des cadres de défense de Poble Nou et du groupe Nosotros, chef de colonne d’abord et de division ensuite sur le front d’Aragon, accusé de vol et de trahison, victime d’une tentative d’assassinat, combattant avec les troupes alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale, acteur d’un attentat raté contre Franco.

Les auteurs abordent et analysent une série d’événements et de problématiques plus générale qui ont bouleversé le déroulement de la guerre et de la révolution. Ils touchent aussi bien le rôle de la CNT-FAI, du Parti communiste et d’autres organisations pendant cette période, ainsi que la bureaucratisation, les tensions et affrontements qui se produisirent au sein de la CNT.