Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), aura été l’une des pionnières du journalisme et l’une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Disciple et amie de Jules Vallès, première femme à diriger un quotidien national, elle se lance à corps perdu dans la grande mêlée sociale de la « Belle Époque ».
Sa plume, ardente et infatigable, n’aura de cesse de défendre le peuple face à ses ennemis : le capital et la bourgeoisie. Féministe, pacifiste et libertaire, d’une (...)
Accueil > Commune de Paris (et d’ailleurs)
Commune de Paris (et d’ailleurs)
-
L’Insurgée
3 novembre 2022 -
Mes cahiers rouges - Souvenirs de la Commune [Poche]
1er novembre 2022Ici restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges constituent un classique de la littérature communarde. Durant l’Année terrible, leur auteur, Maxime Vuillaume (1844-1925), fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste.
Engagé volontaire dans la Garde nationale, fondateur de l’un des journaux les plus lus de la révolution communaliste (Le Père Duchêne), il n’hésite pas à prendre les armes pour résister à (...) -
La Semaine de Mai
20 juin 2022Présentation par Michèle Audin.
La Semaine de Mai, livre publié en 1880, n’a plus été réédité depuis 1889. Paru d’abord en feuilleton dans le quotidien La Justice, cet ouvrage rend compte de l’enquête et des recherches effectuées par son auteur, Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ».
Dans cette brillante enquête, l’auteur a réuni les souvenirs de témoins, des articles de journaux, des renseignements recueillis dans les cimetières, pour dresser (...) -
L’Ivresse des Communards - Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914)
11 mars 2022La légende noire d’une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de « monstrueux accès d’alcoolisme aigu ».
En réalité, à la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution.
Cette étude part d’une minutieuse archéologie du mythe de l’ivrognerie des communards (...) -
On les appelait pétroleuses
19 décembre 2021"Horrifiés de voir des femmes prendre la parole, prendre la plume et même prendre les armes, pendant la Commune de Paris de 1871, des hommes les ont affublées du nom de "pétroleuses". Depuis longtemps, je me suis intéressée à la plus célèbre d’entre elles, Louise Michel. J’ai écrit sa biographie, édité sa correspondance et ses romans. Il aurait été injuste de laisser dans l’ombre ses compagnes et je suis heureuse aujourd’hui de faire connaître : Nathalie Lemel, relieuse et organisatrice (...)
-
Josée Meunier. 19, rue des Juifs
10 octobre 2021Juillet 1871. Paris. Perquisition rue des Juifs, dans le Marais. Une concierge, un coiffeur, une orpheline, une prostituée, une raccommodeuse de dentelles, un relieur et une repasseuse aident un bronzier communard à échapper aux recherches d’un commissaire de police.
Automne 1871. Josée Meunier quitte la rue des Juifs pour rejoindre Albert Theisz, le bronzier, à Londres. Réfugiés, ils ne possèdent que leur amour, leurs souvenirs, et leur désir de Paris, lieu de leur histoire.
L’année (...) -
Les "Pétroleuses"
1er octobre 2021Préface de Chloé Leprince
Longtemps, au mot de "communarde" on a préféré celui de "pétroleuse", qui pourtant est une fiction. Une flétrissure misogyne qui raconte d’abord la façon dont on a dévalué, disqualifié et réprimé les femmes engagées dans la Commune de Paris au printemps 1871.
En pionnière, Edith Thomas s’est attachée en 1963 à faire sortir de l’ombre ces femmes mobilisées pour la révolution sociale. Chartiste, elle a fouillé des archives fragiles et lacunaires, et excavé des (...) -
1870-1871 Autour de la Commune de Marseille | Aspects du mouvement Communal dans le Midi
17 mai 2021Que reste-t-il dans la mémoire militante ou citoyenne de la Commune de Marseille ?
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage propose une sélection de textes rédigés à l’occasion du colloque qui s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille, le 30 novembre 2011.
Historiens, enseignants et militants associatifs y ont croisé leurs regards, leurs analyses et leurs interrogations sur l’événement marseillais, ses multiples rebonds en Provence et ailleurs, ainsi que sur les aléas mémoriels de la (...) -
La Commune des écrivains | Paris, 1871 : vivre et écrire l’insurrection
8 avril 202118 mars-28 mai 1871 : le peuple de Paris prend les armes pour s’opposer à la défaite de la guerre franco-allemande de 1870 et à une Assemblée nationale à majorité monarchiste. Commence alors une expérience d’autogestion, une utopie fraternelle et sociale.
Ouvriers, artisans, hommes et femmes : une population jusqu’alors invisible se fait entendre. Malgré sa brièveté, la Commune occupe dans les mémoires la place lumineuse d’un événement fondateur. Comme l’affaire Dreyfus, elle a divisé (...) -
Les Enchaînés
7 avril 20211868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire l’enchaîne à une vie de malheur. C’est alors qu’il rencontre Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable…
1872, arrivée en (...)