| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Commune de Paris (et d’ailleurs)

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

L’Ivresse des Communards - Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914)
Publié le 11 mars 2022

La légende noire d’une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de « monstrueux accès d’alcoolisme aigu ».

En réalité, à la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant (...)

On les appelait pétroleuses
Publié le 19 décembre 2021

"Horrifiés de voir des femmes prendre la parole, prendre la plume et même prendre les armes, pendant la Commune de Paris de 1871, des hommes les ont affublées du nom de "pétroleuses". Depuis longtemps, je me suis intéressée à la plus célèbre d’entre elles, Louise Michel. J’ai écrit sa biographie, édité (...)

Josée Meunier. 19, rue des Juifs
Publié le 10 octobre 2021

Juillet 1871. Paris. Perquisition rue des Juifs, dans le Marais. Une concierge, un coiffeur, une orpheline, une prostituée, une raccommodeuse de dentelles, un relieur et une repasseuse aident un bronzier communard à échapper aux recherches d’un commissaire de police.

Automne 1871. Josée Meunier (...)

Les "Pétroleuses"
Publié le 1er octobre 2021

Longtemps, au mot de "communarde" on a préféré celui de "pétroleuse", qui pourtant est une fiction. Une flétrissure misogyne qui raconte d’abord la façon dont on a dévalué, disqualifié et réprimé les femmes engagées dans la Commune de Paris au printemps 1871.

En pionnière, Edith Thomas s’est attachée en (...)

1870-1871 Autour de la Commune de Marseille | Aspects du mouvement Communal dans le Midi
Publié le 17 mai 2021

Que reste-t-il dans la mémoire militante ou citoyenne de la Commune de Marseille ?

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage propose une sélection de textes rédigés à l’occasion du colloque qui s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille, le 30 novembre 2011.

Historiens, enseignants et militants (...)