| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Commune de Paris (et d’ailleurs)

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Mes cahiers rouges - Souvenirs de la Commune [Poche]
Publié le 1er novembre 2022

Ici restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges constituent un classique de la littérature communarde. Durant l’Année terrible, leur auteur, Maxime Vuillaume (1844-1925), fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. (...)

La Semaine de Mai
Publié le 20 juin 2022

La Semaine de Mai, livre publié en 1880, n’a plus été réédité depuis 1889. Paru d’abord en feuilleton dans le quotidien La Justice, cet ouvrage rend compte de l’enquête et des recherches effectuées par son auteur, Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ».

Dans cette (...)

L’Ivresse des Communards - Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914)
Publié le 11 mars 2022

La légende noire d’une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de « monstrueux accès d’alcoolisme aigu ».

En réalité, à la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant (...)

On les appelait pétroleuses
Publié le 19 décembre 2021

"Horrifiés de voir des femmes prendre la parole, prendre la plume et même prendre les armes, pendant la Commune de Paris de 1871, des hommes les ont affublées du nom de "pétroleuses". Depuis longtemps, je me suis intéressée à la plus célèbre d’entre elles, Louise Michel. J’ai écrit sa biographie, édité (...)

Josée Meunier. 19, rue des Juifs
Publié le 10 octobre 2021

Juillet 1871. Paris. Perquisition rue des Juifs, dans le Marais. Une concierge, un coiffeur, une orpheline, une prostituée, une raccommodeuse de dentelles, un relieur et une repasseuse aident un bronzier communard à échapper aux recherches d’un commissaire de police.

Automne 1871. Josée Meunier (...)