Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Antonin Artaud, ou l’Anarchiste Courroucé
Ilios Chailly
Article mis en ligne le 26 février 2018
dernière modification le 9 février 2019

Ilios Chailly nous propose ici une approche brute, poétique, parfois grossière, drôle, crue, maladroite, mais sincère de l’œuvre d’Artaud.
Artaud ? Une sacrée gueule, une sacrée bâche, un sacré coup de marteau ! Un anarchiste ? Ce n’est pas le genre d’homme que l’on puisse mettre dans une case. Cependant, comme il s’est permis de mettre à Héliogabale l’étiquette d’anarchiste couronné, l’auteur se permet de le baptiser « Anarchiste courroucé » !
Artaud nous a quittés un matin de mars 1948… mais comment l’oublier ?

Ilios Chailly a grandi dans une île aux maisons troglodytes dans les Cyclades. Ses parents, voyageurs baroudeurs, bossent l’été, pour se barrer l’hiver. Sac à dos et leur môme dans les bras, ils s’aventurent en Turquie, au Sri Lanka, en Inde, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines et en Australie. À l’âge de 19 ans, Ilios quitte sa grotte et s’installe à Paris. En tant qu’acteur il fait pas mal de trucs sympas. Il incarne Ulysse, Créon, Praxagora, Orgon, Leonardo, etc. Seul sur scène, il interprète Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski et un monologue sur la vie et l’œuvre d’Artaud. En 2010, il publie du Artaud dans le magazine littéraire Planodion et soutient quelques mois plus tard une thèse de doctorat sur sa révolte à la Sorbonne.


Dans la même rubrique

0 | 5

Chroniques Noir & Rouge N°4
le 26 avril 2021
Chroniques Noir & Rouge N°3
le 21 décembre 2020
Nature et Anarchie
le 29 juillet 2020
Chroniques Noir & Rouge N°1
le 22 juillet 2020
La Joie Armée
le 28 juillet 2019