Italiennes par leurs destinataires, les lettres reproduites ici, rédigées entre 2017 et 2022, avaient pour vocation d’éclairer les différents mouvements qui ont agité la société française depuis Notre-Dame-des-Landes et Nuit debout jusqu’aux Gilets jaunes. Elles abordent pour finir la fantasmatique crise du covid et ses conséquences.
À travers l’exemple français, il s’agit pour leur auteur d’illustrer le caractère fondamentalement chaotique de la société industrielle mondialisée, confrontée à une crise systémique aux aspects multiples, et d’envisager, dans le langage le plus simple, quel choix laissent à l’humanité désemparée les limites historiques désormais évidentes : apocalypse ou révolution.
Ces thèmes étaient familiers à l’initiateur de cette réflexion : Piero Coppo, ethnopsychiatre et révolutionnaire italien récemment disparu, auquel ce recueil est dédié.
« Au-dessus du volcan » reprend le titre d’un article paru dans le journal "Le Monde" en décembre 2014 à l’occasion de la mort du jeune Rémi Fraisse lors d’une des manifestations contre le projet de barrage de Sivens. L’article évoquait les affrontements à venir entre deux conceptions du monde, ou de la vie si on préfère.