Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Éducateurs libertaires et socialistes
Hugues Lenoir
Article mis en ligne le 23 mai 2020

Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste

La galerie de portraits publiée dans ce volume, centrée sur l’influence et les convergences de la pédagogie libertaire avec d’autres courants de l’éducationnisme socialiste et sur la pensée propre des anarchistes en matière d’éducation, s’inscrit dans la filiation du travail de Maurice Dommanget (1888-1976)  : les Grands Socialistes et l’éducation.

L’objectif de l’ensemble de ces textes, rassemblés par Hugues Lenoir, est de faire découvrir ou redécouvrir combien la question de l’éducation fut au centre des discussions et des théorisations des progressistes, des socialistes et des ­libertaires. Cette nouvelle pérégrination pédagogique, où se croisent des auteurs comme Victor Considérant – le disciple de Charles Fourier –, James Guillaume, Georges Sorel et Jean Jaurès, met en lumière des conceptions de l’éducation moins éloignées que certain·e·s ne pourraient le penser.

En effet, au travers de leurs écrits, un même intérêt pour la liberté de l’enfant se dessine. Liberté et éducation de l’enfant, certes avec des nuances et des écarts, apparaissent comme l’un des leviers de la réalisation d’une autre société.

Plus spécifiquement, les anarchistes, par leurs écrits et, pour certains, leurs pratiques, ont montré qu’une autre école était possible.


Hugues Lenoir, militant et spécialiste de la pédagogie libertaire, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce thème.