Ecologie

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 août 2017
par  Auteur

Alexandre Chayanov | Pour un Socialisme Paysan

Collection Les Précurseurs de la Décroissance
L’économiste agraire Alexandre Chayanov (1888-1937), loyal soutien de la transition vers le socialisme, fusillé pour ses idées par la police politique soviétique en 1937, a jeté les bases d’une étude rigoureuse de l’économie paysanne familiale. Encore (...)

lundi 17 juillet 2017
par  Auteur

George Orwell ou la vie ordinaire

Collection Les Précurseurs de la Décroissance
On ne retient souvent d’Orwell que son antitotalitarisme, central dans sa critique radicale de la modernité. Mais il s’accompagne aussi d’un souci de combattre la marche forcée de l’industrialisation du monde et ses ravages. Le souci écologique de George (...)

jeudi 11 mai 2017
par  Auteur

Tout Peut Changer | Capitalisme et Changement Climatique

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La « vérité qui dérange » ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu - celle d’une (...)

vendredi 28 avril 2017
par  Auteur

Notre environnement synthétique | La naissance de l’écologie politique

L’année 1962 est une date clef dans l’histoire de l’écologie politique. Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux États-Unis d’Amérique qui vont se révéler décisifs pour l’entrée de la pensée écologiste sur la scène politique. Le premier est mondialement connu. C’est celui de Rachel (...)

dimanche 19 février 2017
par  Auteur

La Sécurité sociale : une institution pour l’écologie ?

Actes du colloque, Paris, mai 2016 sous la direction de Denis Bayon et Fabrice Flipo
Collection « Critique de l’économie »
Il est urgent de repenser conjointement une revitalisation de la Sécurité sociale – attaquée de toute part par les classes dirigeantes – et, pour nos pays économiquement très (...)