Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
Si Hans Magnus Enzensberger a choisi de nommer « roman » cette vie de Durruti, ce n’est pas par excès de modestie, et encore moins par ironie. Un souci de rigueur l’y conduit, rigueur ni plus ni moins paradoxale que l’entreprise du livre même.
S’en expliquant, l’auteur justifie du même coup le parti (...)
L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir ? (...)
Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue du 24 au 30 août 2022 à la Halle aux Blancs Manteaux.
Ces clichés donnent à connaître la plus grande partie du travail photographique de Philippe Gaussot à la fin de la guerre civile espagnole, à la frontière pyrénéenne, de 1937 (...)
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre, en Catalogne, pour le compte de l’impitoyable Marquise.
Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. (...)
L’Idée Libre, trimestriel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, fondée en 1911 par André Lorulot, auparavant directeur de l’hebdomadaire L’Anarchie ne pouvait manquer ce rendez-vous et propose un Dossier consacré à l’Espagne rouge et noir.
L’Espagne rouge et noir a fait de l’utopie d’une société (...)