| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Révolution Espagnole et Anarchisme Ibérique

Les derniers articles

Le bref été de l’anarchie - La vie et la mort de Buenaventura Durruti
Publié le 26 janvier 2023

Si Hans Magnus Enzensberger a choisi de nommer « roman » cette vie de Durruti, ce n’est pas par excès de modestie, et encore moins par ironie. Un souci de rigueur l’y conduit, rigueur ni plus ni moins paradoxale que l’entreprise du livre même.

S’en expliquant, l’auteur justifie du même coup le parti (...)

Salvador Puig Antich - Guérilla anticapitaliste contre le franquisme
Publié le 14 mars 2022

Ce livre qui évoque le parcours personnel et politique du militant anarchiste Salvador Puig Antich, en retraçant l’histoire du MIL (Mouvement ibérique de libération) et des Groupes autonomes de combat, nous replonge dans le bouillonnement post-68 qui secouait le monde et en l’occurrence l’Espagne (...)

La transition en rouge et noir - La CNT espagnole 1973-1980
Publié le 3 février 2022

L’auteure revient d’abord sur l’impact de la contre-culture sévillane, catalane, madrilène sur la renaissance de la CNT.

Le rappel des années hippies en Espagne, les multiples pièces de théâtre, manifestations culturelles, la très (trop) célèbre movida, dessinent un cadre chaleureux, coloré et (...)

Miquel Pedrola, une renaissance
Publié le 15 décembre 2021

Miquel Pedrola Alegre est né à La Barceloneta le 25 avril 1917. Il est issu d’une famille aisée ; ses parents, deux chanteurs lyriques, sont très connus en Espagne. Miquel est le second d’une fratrie de quatre enfants ; ses copains sont des enfants d’ouvriers et de pêcheurs.

Très tôt, il s’intéresse (...)

Tout le pouvoir à l’assemblée ! Une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979)
Publié le 30 septembre 2021

Dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient en Espagne. Par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable. Une « transition » avant l’heure s’amorce sous la pression populaire. Après la mort de Franco, en 1975, la « transition » s’organise en bon ordre avec la (...)