L’originalité du livre porte ici sur sa localisation, Madrid. Car si le mouvement libertaire dans cette période a fait l’objet de nombreux ouvrages, rares sont ceux qui ont visé la capitale de l’Espagne.
Pourquoi ce déni ? Une des raisons majeures tient au fait que, tout au long du XXe siècle, la Confédération nationale du travail (CNT) joua dans la capitale un rôle peu important, bien en retrait de la centrale socialiste, l’UGT, pendant la Guerre civile, ou, à la fin du siècle, des (...)
Accueil > Révolution Espagnole et Anarchisme Ibérique
Révolution Espagnole et Anarchisme Ibérique
-
Le mouvement libertaire pendant la transition - Madrid 1975 - 1982
14 février -
Le bref été de l’anarchie - La vie et la mort de Buenaventura Durruti
26 janvierSi Hans Magnus Enzensberger a choisi de nommer « roman » cette vie de Durruti, ce n’est pas par excès de modestie, et encore moins par ironie. Un souci de rigueur l’y conduit, rigueur ni plus ni moins paradoxale que l’entreprise du livre même.
S’en expliquant, l’auteur justifie du même coup le parti qu’il a pris de « raconter » cette vie par le seul moyen d’un assemblage de documents : extraits de reportages, discours, tracts, brochures, Mémoires, interviews de témoins survivants, sans (...) -
Les avatars de l’anarchisme - La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse libertaire
21 septembre 2022L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir ? Les influences exercées par le courant antiautoritaire seraient-elles surtout secondaires ? L’anarchisme se limiterait-il seulement à n’être que philosophie et éthique personnelles ? (...)
-
Chemins de l’Exil - Camino del Exilo
12 septembre 2022Catalogue de l’exposition organisée par l’association « 24 août 1944 » à Paris (Halle aux Blancs Manteaux)
Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue du 24 au 30 août 2022 à la Halle aux Blancs Manteaux.
Ces clichés donnent à connaître la plus grande partie du travail photographique de Philippe Gaussot à la fin de la guerre civile espagnole, à la frontière pyrénéenne, de 1937 (accueil des enfants réfugiés basques et catalans) à 1939 (Retirada, passage de 500 (...) -
L’Autre Moitié du monde
20 juillet 2022Prix Orange du livre 2022, Prix des librairies Folie d’Encre 2022, Prix de la librairie Coiffard 2022.
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre, en Catalogne, pour le compte de l’impitoyable Marquise.
Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
De (...) -
Idée Libre N°337 - L’Espagne Rouge et Noir
8 juillet 2022L’Idée Libre, trimestriel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, fondée en 1911 par André Lorulot, auparavant directeur de l’hebdomadaire L’Anarchie ne pouvait manquer ce rendez-vous et propose un Dossier consacré à l’Espagne rouge et noir.
L’Espagne rouge et noir a fait de l’utopie d’une société libre, égale et fraternelle, une réalité. Ce Dossier est un hommage à sa révolution sociale. Son œuvre a été rasée en 1939, à l’issue de la Guerre Civile, mais son histoire militante est (...) -
Salvador Puig Antich - Guérilla anticapitaliste contre le franquisme
14 mars 2022Ce livre qui évoque le parcours personnel et politique du militant anarchiste Salvador Puig Antich, en retraçant l’histoire du MIL (Mouvement ibérique de libération) et des Groupes autonomes de combat, nous replonge dans le bouillonnement post-68 qui secouait le monde et en l’occurrence l’Espagne sous la dictature franquiste.
Il éclaire notamment trois aspects qui rejoignent des problèmes actuels. — Un revirement de l’appareil dictatorial franquiste se faisait pour adopter une forme (...) -
La transition en rouge et noir - La CNT espagnole 1973-1980
3 février 2022L’auteure revient d’abord sur l’impact de la contre-culture sévillane, catalane, madrilène sur la renaissance de la CNT.
Le rappel des années hippies en Espagne, les multiples pièces de théâtre, manifestations culturelles, la très (trop) célèbre movida, dessinent un cadre chaleureux, coloré et enthousiaste propice au retour de la vieille CNT.
La contribution à ce retour des groupes autonomes, militants actifs, combattants souvent martyrisés n’est pas oubliée.
Le Ve Congrès de Madrid (...) -
Miquel Pedrola, une renaissance
15 décembre 2021Miquel Pedrola Alegre est né à La Barceloneta le 25 avril 1917. Il est issu d’une famille aisée ; ses parents, deux chanteurs lyriques, sont très connus en Espagne. Miquel est le second d’une fratrie de quatre enfants ; ses copains sont des enfants d’ouvriers et de pêcheurs.
Très tôt, il s’intéresse à la politique et adhère au BOC (Bloc Obrer i Camperol) auquel appartient également la famille maternelle d’Amada. C’est au cours des meetings, dans lesquels il intervient, qu’il rencontre (...) -
Tout le pouvoir à l’assemblée ! Une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979)
30 septembre 2021Dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient en Espagne. Par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable. Une « transition » avant l’heure s’amorce sous la pression populaire. Après la mort de Franco, en 1975, la « transition » s’organise en bon ordre avec la participation des partis socialiste et communiste. Cependant, de nombreux travailleurs et habitants des quartiers populaires veulent voir satisfaites leurs revendications sociales et changer de (...)