Profondément pacifiste, Tolstoï dénonçait toutes les violences, et en premier lieu l’autoritarisme brutal de l’État, face auquel il ne voyait (...)
Le 1er novembre 1911, près de Tripoli, en Libye, le lieutenant Giulio Gavotti se penche hors de son monoplan et laisse tomber plusieurs grenades (...)
Une lettre, un chiffre. Une époque pas si lointaine. Avant 1997. Une époque, où le jeune mâle devait faire sa conscription au nom de la déesse (...)
Le 22 mars 2023, l’Académie suédoise a organisé une conférence sur les facteurs menaçant la liberté d’expression et la démocratie. Les (...)
Pour la première fois, des citoyens russes, gens simples et ordinaires, évoquent leur opposition à la guerre en Ukraine. Depuis les premières (...)
Défini comme l’opposition systématique à l’institution militaire, mais bien distinct du pacifisme, l’antimilitarisme naît avec les mutations de (...)
Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est possible de résumer en dix « commandements (...)
La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits (...)
Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir (...)
Dans son histoire, l’antimilitarisme a eu plusieurs sens simultanés ou alternatifs. Il pouvait être une condamnation de l’armée, briseuse de (...)