Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Le Monde Nouveau - Organisation d’une société anarchiste
Pierre Besnard
Article mis en ligne le 24 février 2022

Texte introduit par René Berthier

Pierre Besnard (1886-1947) fut un anarchosyndicaliste infatigable. Cofondateur de la Confédération Générale du Travail – Syndicaliste Révolutionnaire (CGT-SR) ainsi que de la branche française de la Confédération Nationale du Travail (CNT), cet employé des chemins de fer s’acharna toute sa vie à faire entendre ses convictions.

Refusant l’étatisation, Pierre Besnard était néanmoins conscient de la nécessite d’organiser la société de demain. S’il est facile de détruire l’ancien monde, il est beaucoup moins aisé d’en imaginer un nouveau qui bannisse toute relation de pouvoir.

Sans pour autant prétendre à la planification, Pierre Besnard s’essaye en 1934 à un exercice aussi délicat que nécessaire : proposer un modèle d’organisation pour une société anarchiste.

Le Monde nouveau est une proposition constructive d’organisation sociale et politique qui n’a pas pris une ride. « Détruire ? C’est facile, mais ce n’est que la partie négative de la révolution. Construire ? C’est infiniment plus difficile et c’est la partie positive de l’œuvre révolutionnaire. »