Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°12
N°12 - été 2019 | Demander le programme ?
Article mis en ligne le 20 juin 2019
dernière modification le 19 août 2019

Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.

Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?

Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.

Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?