Carl Meffert, peintre et linograveur, contemporain du courant expressionniste allemand et s’y rattachant par son inspiration et par le réalisme sans concession de ses dénonciations gravées de la politique et de la société de son temps, est né en 1903 à Coblence et a grandi dans une maison de correction de l’Assistance publique.
En 1920, il est condamné à trois ans de prison pour avoir participé aux insurrections spartakistes de la fin de la guerre. En 1926, il est à Berlin où il vit d’abord dans des asiles pour sans abris et gagne son pain en peignant des pancartes sur les marchés.
Par la publication de caricatures dans l’Arbeiter Illustrierte Zeitung ( Journal illustré des travailleurs ) de Münzenberg, il entre en contact avec des artistes engagés. Sur commande de l’organisation de jeunesse du KPD, le Parti communiste d’Allemagne, il grave la série « Hambourg », six planches sur la révolte de 1923.
Suite à cette publication, il fait la connaissance de Käthe Kollwitz qui l’encourage, mais également de graveurs, peintres, photographes de renom, tels Emil Orlik, John Heartfield ou Heinrich Zille. Il réalise alors les suites rassemblées ici parmi lesquelles Éducation à l’Assistance évoque sa propre expérience.
Devant la montée du nazisme, il s’exile illégalement en Suisse à partir de 1933 ; il y prend le nom de Clément Moreau et deux ans plus tard émigre vers l’Argentine. Là il réalise notamment la suite « Nuit sur l’Allemagne » que nous avons présentée en 2018 dans cette même collection. Rentré en Suisse en 1962, il y a vécu jusqu’à sa mort fin 1988.
C’est en 1983 que fut initialement réuni, et excellemment préfacé par lui-même, le présent recueil de ses premiers travaux. Nous y avons ajouté la suite « Art prolétarien », de 1932-1934, publiée directement après les cinq premières des années 1927-1929.