Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Communardes ! | Coffret Intégral Tomes 1 à 3
Wilfrid Lupano, Lucy Mazel, Anthony Jean, Xavier Fourquemin
Article mis en ligne le 14 décembre 2020

Des portraits de femmes racontent la Commune de Paris.

Épisode sanglant, très court et dont les effets immédiats sur l’histoire sont dérisoires, la Commune de Paris conserve encore aujourd’hui, un caractère éminemment symbolique dans l’histoire des révolutions socialistes.

On l’oublie trop souvent mais parmi les insurgé·e·s se trouvaient des femmes.

Wilfrid Lupano raconte le destin de ces « communardes » dans une grande série historique et romanesque portée par trois dessinateurs et dessinatrice de talent (Lucy Mazel, Anthony Jean et Xavier Fourquemin), à retrouver pour la première fois en coffret !

Ce coffret réuni les 3 tomes :
- Les Éléphants Rouges : Hiver 1870. Le prélude de la Commune, avec la lutte contre le siège de Bismarck. Par le point de vue ingénieux d’une petite fille.
- L’Aristocrate fantôme : 1871. L’histoire d’Élisabeth Dmitrieff, qui devint à tout juste 20 ans, la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés.
- Nous ne dirons rien de leurs femelles : 1871. L’histoire de Marie, dont la Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Et ça tombe bien, car Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...