Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Au Pied du Mur | Des migrants à la frontière mexicano-américaine
Paulina Sánchez
Article mis en ligne le 10 décembre 2018
dernière modification le 27 juin 2019
logo imprimer

Certains construisent des murs pour séparer les peuples ; d’autres ne peuvent faire autrement que de les franchir au péril de leur vie. À la frontière mexicano-étasunienne comme ailleurs, on criminalise l’étranger.

Paulina Sánchez, documentariste transfrontalière, a réalisé le documentaire Hotel de paso pour redonner aux migrants en transit l’humanité qui leur est refusée. Bloqués dans un hôtel à Mexicali, ils survivent à un capitalisme vorace qui les broie mais qui, paradoxalement, ne peut se passer de leurs bras.

De ce film, intime et poignant, est né ce livre qui montre une fois de plus le visage de fer de la gestion des migrations par les autorités, en espérant qu’il participe à ce qu’enfin les frontières matérielles et symboliques soient renversées et que triomphe la solidarité face à la désunion et la barbarie.


Paulina Sánchez est une photographe et documentariste originaire de Mexicali. Hotel de paso est son premier documentaire long-métrage, primé dans plusieurs festivals (festival Zanate, Colima, 2015 ; Contra el Silencio Todas las Voces, Mexico, 2016), joint à son premier livre, Au Pied du Mur. Elle vit et travaille entre les États-Unis et le Mexique.

P.S. :

Au Pied du Mur | Des migrants à la frontière mexicano-américaine
Paulina Sánchez, Éditions CMDE, DVD 98 minutes VOSTFR + livre 96 pages, 17 euros


Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4