Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Grande Confusion | Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées
Philippe Corcuff
Article mis en ligne le 26 mars 2021

Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public.

L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre « gauche » et « droite » est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche radicale d’émancipation.

Dans cette époque traversée par des vents violents, c’est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ?


Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Il est co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes.
Il a aussi publié Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte (les éditions du monde libertaire, 2015), Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (textuel, 2014) et Explorations libertaires - Pour une pensée critique et émancipatrice (co-auteur, atelier de création libertaire, 2019).