Collection « petite encyclopédie critique »
À première vue, il n’en reste rien : le monde ouvrier semble disparu, le travail moins dur et plus intellectuel, les luttes envolées, et le capitalisme toujours bien en place. Pourtant, l’auteur montre que la notion n’est pas si anachronique qu’il y parait, et qu’elle permet d’aborder les transformations du monde du travail.
Les nouveaux prolétaires, ce sont d’abord les mêmes que les anciens, soumis à un travail dur et des salaires faibles, (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Textuel
Éditions Textuel
Articles
-
Les nouveaux prolétaires
30 juillet 2019 -
Pour une spiritualité sans dieu
19 juin 2016La quête d’un sens à la vie n’a pas disparu de notre monde dominé par l’argent. Au contraire s’affirme une attente de sagesse face au dessèchement mercantile des aspirations humaines. Philippe Corcuff explore ici un sentier agnostique original, ni religieux, ni antireligieux : celui d’une éthique de la fragilité. Il s’appuie pour cela sur la pensée de philosophes, de Wittgenstein à Foucault, ou sur les paroles de chansons, de Barbara à Louane.
Face au brouillard spirituel de notre temps (...) -
La Grande Confusion | Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées
26 mars 2021Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public.
L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre « gauche » et « droite » est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, (...) -
La société de vigilance | Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires
21 janvier 2021Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la vigilance et à la responsabilité individuelle se multiplient, tandis que les États s’appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Au travail, sur internet, dans la rue, à l’école, au sein de la famille.
Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccioni retrace l’avènement de ce (...) -
La panique woke - Anatomie d’une offensive réactionnaire
8 août 2022Encore inconnu il y a peu en France, le terme de « woke » a récemment envahi les réseaux sociaux et les journaux.
Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif : celui d’être « éveillé », conscient politiquement. Mais il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations.
Pour ses détracteurs, la prétendue « idéologie woke » serait un nouvel avatar du « politiquement (...) -
Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard
30 septembre 2014Philippe Corcuff lance ici un appel à la vigilance pour résister aux tendances les plus régressives de l’air du temps. Il nous alerte quant au sombre écho des années 1930 qui résonne dans l’humeur idéologique actuelle.
Atteint par des effluves d’années 30, l’air du temps est nauséabond.
Des affinités périlleuses avec des moments sombres de notre histoire donnent corps à un nouveau « postfascisme ». Les symptômes se multiplient : succès électoraux du FN, néoconservatisme xénophobe, (...) -
Violences policières, généalogie d’une violence d’État
16 décembre 2020Violences policières : un déni au cœur de l’État français.
Jamais depuis un demi-siècle la France n’a connu une telle escalade de violences des forces de l’ordre alors que les dirigeants politiques s’enferment dans le déni. Preuve en est la Loi sur la sécurité globale et son décrié article 24.
Michel Kokoreff propose dans cet ouvrage une généalogie des violences policières qui s’inscrivent dans l’héritage colonial, se prolongent en 68 et dans la gestion policière des quartiers (...) -
Histoire mondiale de l’anarchie
12 septembre 2014Première histoire mondiale de l’anarchie, superbement illustrée.
De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Egypte... Gaetano Manfredonia présente une fresque de l’anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.
La qualité et la variété de (...) -
Les nouveaux anarchistes
29 janvier 2019Collection « Petite encyclopédie critique »
Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes et les « cortèges de tête » des dernières grandes manifestations sont l’objet d’une curiosité décuplée. Mais sait-on vraiment qui sont ces militants, comment ils s’organisent et quel sens ils confèrent à leur action ?
Dissipant le cliché médiatique des « casseurs » sans foi ni loi, le politologue Francis Dupuis-Déri s’est immergé depuis les années 1990 dans les mobilisations de ces nouveaux anarchistes, en (...) -
Histoire politique du clitoris
30 mars 2021Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique.
Le montrer tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.
Comment (...)