Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa. Coupés du reste du monde, assiégés par l’armée de Kadhafi, les montagnards vont, contre toute attente, infliger une série de revers aux troupes du régime, jusqu’à parvenir aux portes de Tripoli.
De la guérilla du djebel au rivage de la méditerranée, Tomorrow Tripoli relate le combat de ces hommes simples et généreux, emportés par le tourbillon révolutionnaire.
Depuis une trentaine d’années, Florent Marcie parcourt les zones de guerre et réalise des films dans la durée, y engageant sa propre vie jusqu’à la limite du possible. Discret et courageux, il n’avait jamais été blessé, ni pendant le siège de Sarajevo, ni sur les fronts de guerre Afghans, ni sous les bombes en Tchétchénie, ni sous les balles en Libye, ni dans les ruines de guerre à Mossoul ou à Raqqa. .. En janvier dernier, pour la première fois, il a été blessé au visage par une balle de LDB, tirée par la police française alors qu’il filmait les manifestations des Gilets Jaunes à Paris dans le cadre de son nouveau film en cours sur l’Intelligence artificielle et l’humanité. Florent n’en tire aucune conclusion. Il ne s’habille jamais en victime ou en héros, il est un filmeur, il vit dans l’action et en assume les risques. C’est comme ça...