Accueil > Révolutions Françaises (XVIIIè et XIXè) > Bourgeois et Bras-nus | Guerre sociale durant la révolution française (...)

Bourgeois et Bras-nus | Guerre sociale durant la révolution française (1793-1795)

Daniel Guérin

jeudi 17 octobre 2013

Bourgeois et bras nus (« Bras-nus » est un équivalent de « sans-culotte », emprunté à l’Histoire de la Révolution française de Michelet) est un livre de vulgarisation, initialement publié dans la collection Idées de Gallimard (1973). Daniel Guérin, son auteur, souhaite mettre à la portée d’un large public curieux d’histoire un condensé de son maître-ouvrage La Lutte de classes sous la Première République, également édité chez Gallimard (1946 ; deuxième édition 1968 ; 1169 pages, en deux volumes).

Guérin met en lumière l’embryon d’une révolution prolétarienne menée par les sans-culottes pour une République réellement égalitaire, contre les chefs jacobins de la révolution bourgeoise, qui les utilisent, avant de les réprimer, et de succomber à leur tour au moment du 9 Thermidor (27 juillet 1794).

Guérin rompt ainsi avec une longue tradition « robespierriste » de l’historiographie de la Révolution, et s’attire de la part des historiens communistes des critiques très violentes, sur lesquelles la présentation de Claude Guillon apporte d’utiles précisions.

Nous avons ajouté, en complément, des extraits significatifs d’un texte de Guérin, « La Révolution déjacobinisée », dans lequel il explique l’articulation entre son travail d’historien et son projet politique libertaire.


Bourgeois et Bras-nus | Guerre sociale durant la révolution française (1793-1795)
Daniel Guérin, préface de Claude Guillon, Éditions Libertalia, 400 pages, 18 euros