Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Dévoiler l’énigme de la psychose - Fondements pour une thérapie psychanalytique
Franco De Masi
Article mis en ligne le 19 novembre 2021

Parmi les pathologies qui échappent à une connaissance adéquate, la psychose occupe certainement une place de choix. Le processus psychotique se développe en-deçà de la conscience du malade.

Il s’agit d’un état de conscience morbide et changeant dont le patient ne perçoit ni la nature ni le danger. Il perd le sentiment de sa propre individualité, et la perception de la réalité extérieure, telle qu’elle existe en dehors de nous, se trouve renfermée dans un Moi qui a perdu ses limites. Il n’est plus possible de faire la distinction entre ce qui est rêvé et ce qui est produit par l’imagination.

Confronté au tableau psychotique, le psychanalyste dispose d’un champ d’observation riche en potentiel heuristique  : il travaille en contact direct avec l’intériorité de l’individu et peut voir comment celui-ci construit sa psychose de l’intérieur.

Il lui est également possible de revenir sur l’enfance du patient, la période où les premières graines de la maladie ont été semées, et de mettre en évidence les traumatismes émotionnels qui ont entravé son développement, le poussant à répudier la réalité psychique.


Franco de Masi est psychiatre, psychanalyste, ancien secrétaire de la section milanaise de l’Institut national de Training de la Société psychanalytique italienne, et ex-président du Centre milanais de psychanalyse.

Auteur d’une œuvre importante, abordant surtout le traitement psychanalytique des organisations non névrotiques et des psychoses, ses livres sont traduits en différentes langues, et régulièrement publiés par Ithaque, qui a déjà fait paraître :

  • Penser sa propre mort
  • Travailler avec les patients difficiles
  • Vulnérabilité à la psychose
  • La Perversion sadomasochiste
  • Leçons de psychanalyse.