Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Le Voyage [DVD]
Peter Watkins
Article mis en ligne le 26 novembre 2013
dernière modification le 8 juillet 2019

Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations. Qu’en est il de la course à l’armement à travers le monde ? De la désinformation permanente des médias ? De l’absence de toute formation critique dans les systèmes éducatifs ?

Avec les photos d’Hiroshima sous le bras, Peter Watkins rend visite à des familles et des communautés d’hommes et de femmes au Mexique, au Japon, à Tahiti, en Union Soviétique, au Mozambique, en Écosse, en France, en Norvège, aux État-Unis, au Canada, en Australie et en Allemagne de l’ouest. Et cet empêcheur de guerroyer en paix leur demande de livrer leurs témoignages, car tous ont été affectés, ou risquent de l’être, par la présence du nucléaire.

Un tour de force documentaire qui dénonce la manipulation tant par son contenu que par sa forme. Réalisé par Peter Watkins dont la carrière fut, ne l’oublions pas, lancée avec un autre film majeur sur la guerre nucléaire : La Bombe (1966).

Cette dénonciation sans appel a été filmée au début des années 80, mais n’en reste pas moins juste aujourd’hui.