Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
La démographie de l’extrême - Quand la fiction anticipe l’avenir des sociétés
Jacques Véron, Jean-Marc Rohrbasser
Article mis en ligne le 21 octobre 2024
dernière modification le 4 mars 2025

par Libraire

Soleil vert : New York confrontée à la surpopulation. La Servante écarlate : la dégradation de l’environnement réduisant dramatiquement la fertilité des femmes. Eternity Express : une solution pour le moins radicale pour gérer le vieillissement démographique. Trois récits parmi d’autres dont la population est en quelque sorte l’héroïne.

Nombre d’œuvres littéraires, bien au-delà de la science-fiction, ont abordé des questions démographiques telles que la croissance de la population mondiale, l’urbanisation, la dénatalité, le vieillissement, les migrations... en poussant leurs évolutions à l’extrême pour en imaginer de redoutables conséquences. Les mondes dystopiques et les « enfers démographiques » que leurs auteurs projettent sont-ils dénués de réalisme ?

Prolonger des évolutions, comme peuvent le faire des démographes et des écrivains, avec l’hypothèse que demain sera à aujourd’hui ce qu’aujourd’hui est à hier, est un exercice aussi tentant que troublant. Qu’adviendrait-il de sociétés où les couples renonceraient durablement à avoir des enfants ? Que deviendraient les relations entre les générations si le vieillissement des populations se poursuivait indéfiniment ? Comment agirions-nous confrontés à une accélération des migrations climatiques ou face à une nouvelle pandémie ?

La démografiction qui nourrit cet essai soulève des questions dont l’importance ne peut être sous-estimée, même si le pire n’est pas certain.


Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses travaux portent principalement sur la relation entre population, environnement et développement ainsi que sur la démographie de l’Inde. Il a publié dans la collection « Repères » L’Urbanisation du monde (2006) et codirigé un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011).
Jean-Marc Rohrbasser, agrégé de philosophie et docteur en histoire des sciences, est notamment l’auteur de Dieu, l’ordre et le nombre (PUF, 2001).


Dans la même rubrique

La Joie de servir
le 22 novembre 2007
La Philosophie du Bovarysme
le 27 novembre 2007
Servitude & simulacre
le 17 décembre 2007
Hommage à Alain Pessin,
le 22 décembre 2007
Utopies Sodomites, diagonales de l’anal.
le 19 février 2008