Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les Détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs
Gwénola Ricordeau
Article mis en ligne le 17 septembre 2008
dernière modification le 4 mars 2021

Comment rester parents, amoureux ou amis lorsqu’on est incarcéré ? Qui se préoccupe des souffrances et de la stigmatisation des proches de détenus ? Les sentiments, la passion ou la fraternité sont-ils plus forts que les murs ?

Sociologue, Gwénola Ricordeau a aussi été proche de détenus. Elle fait dialoguer ici son expérience personnelle et une enquête de terrain réalisée dans cinq établissements pénitentiaires au cours de laquelle elle a mené plus d’une centaine d’entretiens avec des personnes incarcérées et des proches de détenus.

Elle raconte le quotidien de ceux qui ont, en partage, la prison : les semaines rythmées par les parloirs et le courrier, mais aussi la vie familiale et conjugale, la sexualité, l’éducation des enfants et les destins sociaux de celles et ceux qui ont, un jour, été confrontés à la prison.

En se postant au seuil de la prison, l’auteure se positionne là où, à l’ombre des murs, les sentiments et les solidarités entre dehors et dedans, mais aussi la fonction sociale de l’institution carcérale, se laissent le mieux saisir.


Dans la même rubrique