Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962)
Sylvain Boulouque
Article mis en ligne le 12 juillet 2020

Réédition actualisée et enrichie

Les guerres coloniales posent aux anarchistes deux questions fondamentales. La première est celle de la guerre, conduite par la métropole. La seconde est celle de la formation d’un État et d’une nation indépendants.

Pour sa recherche, Sylvain Boulouque, s’appuyant sur une solide documentation (en particulier la pressée variée, et rare, du mouvement anarchiste), a choisi de sérier ces problèmes et de séparer ces deux éléments, permettant ainsi d’en dégager la signification et la valeur interne.

Une partie de cette étude est consacrée aux attitudes des anarchistes vis-à-vis du pouvoir français qui conduit la guerre, et par conséquent du colonisateur, d’abord en Indochine puis en Algérie, les questions malgache, marocaine et tunisienne étant incluses.

Portant sur l’analyse des soulèvements coloniaux et les réactions qu’ils entraînent, l’auteur a tenté, ensuite, d’esquisser une typologie des réactions révélant la pluralité de culture politique et les sensibilités libertaires face à cette histoire qui continue à nous interroger.