Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Au coeur du Z
Vincent Bresson
Article mis en ligne le 17 février 2022

Septembre 2021. Éric Zemmour passe de 7 à 15% d’intentions de vote dans les sondages et devient de facto un candidat majeur de l’élection présidentielle française. Vincent Bresson, journaliste indépendant, cherche à comprendre la dynamique autour de l’ancien éditorialiste d’extrême droite, condamné deux fois pour « provocation à la haine raciale » et surnommé le « Z » par ses aficionados. Le reporter change de nom et infiltre « Génération Z », mouvement des jeunes militants zemmouriens.

Très vite, Vincent Bresson constate les propos racistes de certains militants et de deux membres de l’état-major, se retrouve seul la nuit à garder le QG de campagne du candidat, intègre une cellule fantôme baptisée « WikiZédia » dont la mission consiste à « zemmouriser » Wikipédia et découvre de multiples manœuvres souterraines orchestrées directement par Samuel Lafont, directeur de la stratégie numérique d’Éric Zemmour.

Au cœur du Z est un voyage en zemmourie, une plongée sans tabou dans une campagne devenue pour certains une croisade.


Vincent Bresson, 27 ans, est journaliste indépendant. Il a travaillé pour les rédactions de StreetPress, La revue du crieur et Le Monde. Au cœur du Z est son premier livre.