Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
OK chaos
Leïla Chaix
Article mis en ligne le 3 novembre 2023
dernière modification le 29 avril 2024

par Libraire

D’OK CHAOS, on pourrait dire que c’est un anti-journal intime, écrit depuis les bords d’un capitalisme qui étouffe, compresse et abîme les corps, et plus particulièrement celui des femmes.

De Leïla Chaix, artiste auteure d’à peine trente ans, on pourrait tout aussi bien dire que c’est une gymnaste — elle passe de la prose à la poésie comme on saute un portique de métro, se glisse dans l’interstice entre le féminisme et les blagues de beauf, dit ta gueule comme on dit bonjour, et, en toute situation et devant tout ennemi, refuse de se laisser humilier.

Avec OK CHAOS, elle mixe une douzaine de scènes, chroniques et poèmes, tous sentimentaux et viscéraux, pour interrompre, interroger, amplifier les tumultes de son temps. Un anti-journal intime, donc, où des grèves, des rendez-vous administratifs, des couples qui ne se regardent plus et des quais de métro s’affrontent sous une plume à la fureur hilare. Leïla Chaix retourne et détourne à peu près tout ce qu’on a l’habitude de lire sur la quotidienneté des femmes. Elle nous parle des travailleurs, des inconnus, des collégiens, d’avortement et de kébab. En filigrane, il y a bien sûr, le communisme, la résistance, la marge.

« Derrière le pouvoir, il y a la peur. La peur de : la ruine, des animaux, des bactéries, des femmes, du sexe, des insectes, des enfants, de la maladie, de l’amitié, de la nourriture épicée, des odeurs de la pourriture, de la sorcellerie, de la magie, du sang menstruel, de la graisse, de la paresse, du communisme, de l’orgueil, du plaisir, des larmes, et de beaucoup d’autres choses jusqu’à ce qu’on en arrive (encore) à la communauté. »


Dans la même rubrique

Mauvais goût
le 26 janvier 2024
par Libraire
Nouvelles de prison
le 25 janvier 2024
par Libraire
Traversée sensuelle de l’astronomie
le 25 janvier 2024
par Libraire
Suzanne
le 25 janvier 2024
par Libraire
Néons
le 25 janvier 2024
par Libraire