Accueil > Littérature prolétarienne > Béton Armé

Béton Armé

Jean Prugnot

mercredi 29 août 2018

Collection VOIX D’EN BAS

Béton Armé, par Jean Prugnot (1907-1980), paru en feuilleton dans le Peuple du 14 juillet au 24 septembre 1937 avec une présentation de l’ami Henry Poulaille, et fut publié en 1946 chez Grasset.
Revoici Béton Armé, augmenté de la mention « roman » et enrichi d’une notice, par Nicole Racine.

Jean Prugnot, ingénieur électricien diplômé, nous donne, à travers ce fragment autobiographique portant sur la période où il dut se résigner en janvier 1932 à devenir chef d’équipe sur un chantier de la ligne Maginot, la description de la vie d’un travailleur non seulement exploité mais encore exposé à tout instant à la possibilité d’un licenciement, car licencié, il le fut, cinq mois après son arrivée sur le chantier.
Chômeur, il rendit compte de son expérience en écrivant ce qui sera Béton Armé, un document de première main écrit dans un style vivant et rapide, dénué de toute prétention littéraire mais dans lequel la plupart des travailleurs pouvaient se reconnaître.
Ayant trouvé un temps un emploi de postier, Prugnot rendit compte dans PTT, le journal du syndicat CGT des postiers, d’un grand nombre d’œuvres prolétariennes dont nous avons précédemment rassemblé la substantifique moelle dans l’ouvrage de cette collection intitulé Des Voix Ouvrières.


Béton Armé
notice par Nicole Racine
Jean Prugnot, Éditions Plein Chant, 304 pages, 18 euros