Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Réflexions sur la connaissance et le progrès
Walter Benjamin
Article mis en ligne le 8 janvier 2025
dernière modification le 13 février 2025

par Libraire

« Le monde va finir », affirmait Baudelaire. Walter Benjamin ne voit pas plus dans le progrès et son idéologie de quoi se réjouir.

Il consacre aux limites de la connaissance et aux tempêtes parfois dévastatrices du progrès une importante section de Paris, capitale du XIXe siècle, dont on trouvera ici une nouvelle traduction par Frédéric Joly, où l’on croisera Marx, Georg Simmel, les surréalistes et les théoriciens de l’art, et qui fournit un éclairage précieux sur les idées ramassées plus tard dans Sur le concept d’histoire.


Walter Benjamin est un philosophe, historien de l’art, critique littéraire, critique d’art et traducteur allemand né le 15 juillet 1892 à Berlin (royaume de Prusse) et mort le 26 septembre 1940 à Portbou en Catalogne, dans l’Espagne franquiste.
Il est rattaché à l’école de Francfort. Son suicide a laissé son œuvre dans l’inachèvement avec seulement deux livres publiés de son vivant, des articles et de nombreuses notes en vue de la publication d’une vaste enquête sur le Paris du XIXe siècle.
Sa pensée a été redécouverte, étudiée et commentée à partir des années 1950, avec la publication de nombreux textes inédits et de sa correspondance. Longtemps ignoré en dehors de cercles littéraires, il a peu à peu acquis une notoriété le plaçant parmi les théoriciens majeurs du XXe siècle.