Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Maudites soient toutes les guerres !
Fred Morisse
Article mis en ligne le 20 décembre 2020

À partir de 11 ans.

En ce printemps 1920, Châteauneuf-le-Vieux s’apprête à ériger un monument en l’honneur des villageois morts à la guerre 1914-1918. Mais le choix de la statue ne fait pas l’unanimité parmi les habitants, car elle doit représenter le général Mangivelle, bien connu pour ses tactiques militaires qui ont envoyé des milliers de soldats au massacre.

Jacquot, un gamin du village, a 11 ans ce printemps-là. Son père, qui a servi sous les ordres du général, n’est jamais revenu du front. Alors cette statue, qui célèbrera un des « bouchers » de la Grande Guerre, n’est pas à son goût non plus. Et il entend bien tout faire pour contrarier le projet du maire.

À travers la camaraderie d’une bande de gosses, ce roman nous fait revivre les drames de l’après-guerre : les soldats mutilés, les gueules cassées, les veuves et les orphelins. Mais, malgré ces traumatismes, la vie continue. Ces enfants nous montrent que l’amitié, l’amour, la joie et la révolte sont plus forts que les absurdités et les horreurs de la guerre.


Dans la même rubrique

0 | 5

Ma poupée
le 19 octobre 2021
Embrassez qui vous voulez
le 18 décembre 2020
Le Canard Fermier
le 17 décembre 2020
Nous sommes tous des féministes
le 17 décembre 2020
Blaise, Léa et les autres...
le 17 juillet 2020