Préface d’Assa Traoré.
Le 25 juin 2013, une opération de police à Villemomble fait basculer la vie de la famille Kebe.
Des policiers font erreur sur la personne et se ruent sur Makan Kebe. Les fonctionnaires hurlent : « Arrête-toi ! », le frappent et le plaquent au sol. Mohamed, le grand frère de Makan, voit la scène, accoure à sa rescousse, peu avant que leur mère Fatouma descende à son tour. Ils sont blessés et resteront mutilés à vie. Le combat judiciaire dans lequel se lance la (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Premiers Matins de Novembre
Éditions Premiers Matins de Novembre
Articles
-
« Arrête-toi ! »
6 avril 2021 -
Un Seul Héros le Peuple | La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de 1960
21 mars 2020Cette étude historique inédite et d’ampleur sur le sujet, nourrie d’archives militaires, administratives, journalistiques mais aussi d’entretiens, nous plonge au cœur d’une lutte de libération et retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection.
En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes. Durant plusieurs semaines des cortèges organisés d’ouvriers en guenilles, de paysans déracinés, de (...) -
Qui a tué Berta Cáceres ? Féminicide politique, extractivisme et résistances écologistes indigènes
10 maiBerta Cáceres a été exécutée par balles le 2 mars 2016 à La Esperanza, au Honduras. Elle menait une lutte contre la construction d’un barrage sur le fleuve Gualcarque, dont les eaux sont sacrées pour le peuple lenca.
Une exécution portant la signature des escadrons de la mort, caractérisée par les opérations d’une armée entraînée à la plus brutale des répressions.
Dans cette enquête aux multiples ramifications, Nina Lakhani fait la lumière sur ce féminicide politique en tirant le (...) -
Ne faîtes pas croire à des victoires faciles
31 décembre 2021Édition présentée et postfacée par Ron Augustin et Jann-Marc Rouillan.
Quand, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral est assassiné à l’âge de 48 ans, ce n’est pas uniquement le dirigeant historique du mouvement d’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert qui disparaît. Le monde perd également l’internationaliste qu’il était, théoricien de la révolution et artisan de la Tricontinentale.
Cette édition reprend les écrits fondamentaux d’Amilcar Cabral, préfacée des mots d’Amzat (...) -
États d’Urgence | Une histoire spatiale du continuum colonial français
3 mai 2021Loi contre-révolutionnaire par excellence, l’état d’urgence lie les trois espaces-temps de la Révolution algérienne de 1954-1962, de l’insurrection kanak de 1984-1988 et du soulèvement des quartiers populaires en France de 2005.
Cet ouvrage revient en détail sur chacune de ces trois applications ainsi que celle, plus récente, de 2015 à nos jours en tentant de construire des ponts entre chacune.
Dans cette étude, l’auteur utilise le concept de continuum colonial tant dans sa dimension (...) -
Assata | Une Autobiographie
6 novembre 2018Assata Shakur fut, dans les années 60 et 70, militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression.
De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans. Une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l’oppression (...)